Audit énergétique

Depuis bientôt 30 ans, combien de clients avons-nous eu qui, à l’issue d’un audit énergétique réalisé chez un concurrent Low-Cost, ne pouvait absolument rien conclure à partir des quelques malheureuses données récoltées et d’un rapport plus que succinct, souvent incompréhensible, n’offrant aucunes conclusions ni recommandations directement exploitables ?

Comme dans tout corps de métier, sous une même appellation se cache un large éventail de résultats pas toujours à la hauteur des espérances des clients.

Même dans le domaine CVS, il y a "audit et audit".

Forte de son expérience, la société ERTE Ingénieurs Conseils SA met à votre disposition, au travers de ses audits énergétiques, un savoir-faire technique éprouvé et de haut niveau, se basant sur des simulations dynamiques précises, comparant des technologies CVS durables et de pointe.


Qu’est-ce qu’un bon audit énergétique ?


Pourquoi un audit énergétique ?

La rénovation et la prévention restent les meilleures des approches mais elles sont sous-utilisées. Les propriétaires n'ont pas beaucoup de temps pour s'occuper de la santé de leurs immeubles, et en ont encore moins pour faire de la prévention et se documenter !

Les propriétaires, quelles que soient leurs activités professionnelles, mènent des vies très actives et attendent souvent que les installations CVS tombent en panne ou ne soient plus conformes avant de consulter un spécialiste. Ils mettent l’accent sur l'approche curative, où l’on cherche à réparer le problème lorsqu’il est là plutôt que de le prévenir ou de rénover une fois pour toute.

Les propriétaires veulent être rassurés sur l'état de leurs installations et leurs performances, sur le fait qu’ils disposent d’un rendement énergétique correct et qu'elles leur coûtent le minimum. Notre check-up énergétique complet ne vous donne malheureusement pas la garantie que les installations soient bonnes. La plupart du temps, elles sont largement perfectibles puisque la surconsommation est quasi toujours entre 20 et 50%. Notre check-up permet de faire un point sur les techniques CVS du bâtiment afin que le propriétaire puisse anticiper et choisir en parfaite connaissance de cause la stratégie énergétique pour les 20-40 prochaines années.

En vigueur depuis août 2010, la révision de la loi genevoise sur l’énergie et autres cantons romands vise à réduire massivement la consommation énergétique tout en recourant le plus possible aux énergies renouvelables. Cette volonté impose aux propriétaires immobiliers l’obligation de calculer annuellement les IDC (Indice de Dépenses de Chaleur) et aux bâtiments énergétiquement trop gourmands la réalisation d’audits énergétiques.

Nos principes

Offrir des études libres de contraintes et de haute qualité:


En pratique