SUNERGIE®

Enjeux et idée

Chaque lieu de vie ou de travail a besoin d'une température ambiante confortable située entre 20°C - 22°C en hiver et 24°C à 28°C en été. On a également besoin d'eau chaude entre 40°C et 55°C pour se laver les mains, se doucher, laver la vaisselle et le linge.

Nous avons donc tous des besoins climatiques quasi identiques, mais vivons et travaillons dans des lieux totalement différents l'un de l'autre. Les manières de parvenir à ce confort sont donc également dissemblables. La difficulté est accrue lorsqu'il s'agit de locaux multi-usages avec des exigences de confort différentes comme une salle de gymnastique transformée de temps en temps en une salle polyvalente. Nous nous trouvons donc devant presque autant de système de chauffage et de climatisation qu'il y a de bâtiments.

Le constat actuel est que les installations de chauffage ont au moins 70 ans voire presque un siècle. Le solaire, lui, a 35 ans d'existence, se greffe sur ces vieilles installations ce qui implique un décalage d'avancée technologique.

Le couple installations de chauffage/solaire n'a jamais subi de lifting et n'a jamais vraiment bien fonctionné. Seul le préchauffage de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) s'est démocratisé mais reste limité puisqu'il ne représente que 7 à 10% des besoins. Quant au chauffage solaire, il n'a jamais fonctionné, lui, de manière satisfaisante et durable.

De nouvelles stratégies de régulation inexistantes furent nécessaires et ont donc été développées afin de faire fonctionner le système CVS-Solaire.

Il s'agit du système SUNERGIE®; qui se prête à merveille pour la rénovation des systèmes de chauffage et d'ECS existants en utilisant de manière très intelligente la distribution existante. C'est avant tout la production de chaleur (CFC 242) et la partie de la distribution de chaleur (CFC 243) accessible (en général dans les sous-sols) qui reçoit un lifting complet pour être adapté à ce système.

SUNERGIE®; est donc LA réponse à l'exigence de Monsieur Georges Spoerhle qui souhaitait développer un système CVS-solaire "passe-partout", pour le neuf comme pour le vieux, pour l'habitat, l'artisanat, l'administration, les hôtels, les restaurant, les hôpitaux, les cliniques, un système universel en quelque sorte.


Bilan

Rien n'est plus concret pour démontrer l'efficacité du concept SUNERGIE® que de le valider en situation réelle.

La Cité solaire "Les Cépages de Satigny" dans la campagne genevoise, conçue en 2006 et inaugurée en 2010, est la plus innovante des cités solaires au monde, caractérisée par 80% d'autonomie solaire et zéro émission de CO2.

Elle se compose de 4 bâtiments - 78 appartements soit 9'550 m² de surface habitable.
Les toits de ces bâtiments combinent avantageusement une grande surface de capteurs solaires thermiques (1'160 m² de capteurs solaires) et une pompe à chaleur nouvelle génération pour atteindre des performances élevées et une autonomie solaire maximale jamais atteinte, 80%. Les capteurs solaires sont la seule source d'énergie et non pas les pompes à chaleur comme on peut se l'imaginer.

Grâce au concept SUNERGIE®, les sondes géothermiques ne sont plus nécessaires. Elles ne captent pas l'énergie gratuite et directe en été comme le font les capteurs solaires.


Les Frères Bonnet, pionniers, pourquoi un tel projet?

Entre 2006 et 2010, les frères Laurent et Nicolas Bonnet ont été les Maîtres d'oeuvre du projet Phare "Les Cépages" à Satigny doté d'un concept solaire révolutionnaire (1'160 m² de capteur solaires thermiques qui servent aussi de source froide pour des pompes à chaleur). En effet, ces deux frères, l'un graphiste, l'autre vigneron, ont profité d'un terrain familial pour réaliser un ensemble de 10 immeubles (78 logements) chauffés principalement grâce à l'énergie solaire plutôt que de la vendre à un promoteur, renchérissant même le coût de l'habitat.

Les résultats de ce projet phare seront suivis par l'Université de Genève (Groupe Energie) durant deux saisons de chauffe. Engagés et fiers de cet ouvrage qu'ils ont vu naître, Laurent et Nicolas Bonnet organisent de multiples visites d'information et de sensibilisation auprès d'un public très varié (résidents de cette Cité Solaire, écoles, entreprises, politiques, etc) et expliquent qu'ils ont souhaité bannir les énergies fossiles et offrir des logements économiques dont la production de chauffage et d'eau chaude n'engendre aucune production de CO2. C'est grâce à leur détermination et leurs convictions que ce projet a pu voir le jour et offrir une vitrine exemplaire pour l'utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments.