À PROPOS D'ERTE
Un bureau d’ÉTUDES À L’ÉCOUTE DE VOS PROJETS
ERTE est un bureau d’ingénieurs et une entreprise générale spécialisé dans l’ingénierie et l’installation des techniques du bâtiment. Nous créons des solutions adaptées à vos besoins. Si votre solution n’existe pas encore, nous l’inventons. Nous planifions, nous calculons, nous coordonnons, nous réalisons et optimisons vos installations pour atteindre le meilleur rendement énergétique possible, dans le respect de l’environnement.
Notre bureau d'études
ERTE Ingénieurs Conseils SA est un bureau d’études fondé en 1984 par Georges Spoehrle ingénieur en chauffage, ventilation, climatisation et solaire (CVCS). Reconnu pour sa créativité et ses compétences en matière de concepts énergétiques globaux et innovants, le champ d’application d’ERTE est large.
Depuis des années, ERTE met ses compétences au service de privés, de collectivités, d’organisations internationales, notamment dans le cadre de construction de bâtiments administratifs, locatifs, hospitaliers, laboratoires, appartements, villas, écoles et également dans le cadre de rénovation et d’assainissement.
Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons dans la réussite de vos projets en fournissant un travail de qualité afin de garantir votre satisfaction. Nos solutions techniques vous assurent une durabilité, fiabilité, simplicité et efficacité. Nous vous offrons la tranquillité d’esprit en vous assurant que votre équipement fonctionne en toute sécurité. Nous améliorons la qualité de l’air et nous vous aidons à économiser de l’argent sur vos factures.
Forte de son expérience, notre société met à votre disposition, un savoir-faire technique éprouvé et de haut niveau, se basant sur des simulations dynamiques comparant des technologies CVS durables. Toujours à la pointe de la technologie, notre travail est fait pour durer. Vous constaterez que nous prenons notre travail au sérieux et accordons une grande importance à la confiance qui nous est accordée.
Un bureau d’études expert
Des ingénieurs à votre écoute
L'innovation et la créativité, piliers de nos prestations
L'environnement au coeur de nos projets
Notre environnement est un ensemble de ressources et de biens à protéger et nous sommes chaque jour plus nombreux à nous interroger sur l’avenir de notre planète. Aujourd’hui, plus que jamais, la conception énergétique d’un bâtiment doit reposer sur des technologies économiques, fiables, durables et respectueuses de l’être humain et de l’environnement.
Cet état d’esprit anime toutes les prestations d’ERTE et c’est pourquoi nos installations permettent de grandes économies d’énergie, et ce, durablement. Nous utilisons des énergies renouvelables adaptées et gratuites (solaire, puits canadiens…) et nos Eco-Quartiers vous garantissent une économie des coûts de construction et d’énergie grâce à la multi-fonctionnalité et à l’innovation. Choisir un produit fait pour durer c’est aussi faire le choix de respecter notre planète.
Notre expertise
Étude de faisabilité, avant-projet, projet définitif, exécution des travaux, entretien, surveillance des travaux. En collaboration étroite avec le mandant et son architecte, ERTE commence par déterminer un état d’esprit, puis un concept énergétique global. Ces étapes sont indispensables pour saisir les attentes et les enjeux d’un projet. Des simulations (calculs dynamiques) avec différents logiciels optimisent les solutions choisies (réglages fins, améliorations thermiques et substitution des énergies fossiles).
L’exécution, la mise en oeuvre et la surveillance des travaux concrétisent les études. La commande et la surveillance de vos installations se font à distance avec votre PC ou smartphone où que vous soyez, économisant ainsi de l’énergie et diminuant les coûts d’exploitation.
Contrôle des résultats, optimisation et réglages fins des installations, surveillance, entretien, conseil et expertise de biens immobiliers. Les travaux terminés, les installations chauffent, ventilent, climatisent, éclairent de manière satisfaisante. Toutefois à ce stade, des paramètres importants sont encore inconnus, tels les besoins réels des occupants et le comportement du bâtiment et des appareils. Conscient des améliorations importantes qu’apportent les optimisations, l’Office Fédéral Suisse de l’Energie (OFEN) préconise une période d’observation des bâtiments. Les résultats débouchent sur de meilleurs rendements, des diminutions de frais d’entretien et une augmentation du confort et de la durabilité des installations.
ERTE confirme cette approche et a ainsi pu réduire de 30% la facture de chauffage d’un bâtiment administratif des années 60 à Genève sans toucher à son enveloppe en agissant uniquement sur les installations de chauffage.
Comme le dit Glencore dans une de ses pubs:
« …Les hommes ont changé, le monde a changé, la planète a changée, les tendances ont changées, nous voulons décarboniser notre planète. Chaque industrie doit être entièrement repensée et réinventée… »
Ce slogan n’est pas seulement vrai pour la production d’aluminium, électricitévore, mais pour toute industrie, toute entreprise, toute activité qui consomme de l’énergie et/ou qui produit du CO₂. En effet, l’humanité entière étouffe rapidement, pas seulement dans ces centaines de millions de tonnes de déchets, mais aussi en mangeant des aliments bourrés de métaux lourds, de pesticides, de micro-plastiques, etc.
Personne, mais vraiment personne, mettrait sa tête dans un sac en plastique transparent pour le serrer bien fort autour de son cou: la mort arrive en 4 minutes.
Mais c’est ce que nous faisons tous: toute l’humanité, de 8 milliards de personnes, se dirige tout go vers un suicide collectif et planétaire. Ce sac en plastique est tellement parfait que personne ne le voit et ne le sent alors que nos têtes sont déjà dans le sac. Ceux qui ne veulent pas qu’on le serre autour de leur cou et souhaitent sortir leur tête de ce sac en CO₂ ne peuvent pas: les « autres » les y forcent, qu’ils le veuillent ou non. Le pire? Cette mort est lente, invisible et totalement indolore contrairement à celui de la tête dans un sac en plastique.
ERTE ne reste pas les bras croisés, ne l’a jamais fait, dès sa création le 27 juillet 1984.
Nous n’avons jamais cessé d’innover comme le montre quelques belles et grandes références, mais aussi dans des toutes petites installations comme des villas (Villa Deom en 1987) et les petits immeubles etc. Il n’y a pas eu un seul projet où nous n’avons pas pu innover, apporter un élément novateur pour réduire l’impact énergétique et contribuer à la décarbonisation planétaire.
Durant ces 37 années d’existence, nous avons pu nous perfectionner tout comme nos innovations et celle du système SUNERGIE®. Celui-ci n’est pas un système fixe, rigide, immuable comme le mainstream l’aime et l’a forcé pour des questions de rendement et de business, mais plutôt comme une philosophie qui s’adapte au lieu des installations, aussi à l’existant lorsqu’il s’agit de rénovations, pour en tirer le meilleur parti.
Être ingénieur est une profession, pas un rôle comme beaucoup de nos collègues l’ont compris. ERTE s’ingénie d’améliorer, de perfectionner et d’innover par ses systèmes. Notamment les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de climatisation, de panneaux solaires et des puits canadiens.
Ce long travail ingrat et semé d’embuches a quand même pu être mené à terme comme les deux plus grandes cités solaires thermiques de Suisse, à Plan-les-Ouates et de Satigny ainsi que l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale). Ce combat contre l’establishment, dérangé par les innovations d’ERTE, a duré 20 ans et s’est clos à la fin de la réalisation de l’OMM.
Justement, c’est sans aucun doute le siège de l’OMM qui récolte tous les superlatifs et qui réunit à lui seul toute la capacité d’innovation d’ERTE.