chez ERTE, Les toits sont beaux !
Nous avons grandi dans des écoles chauffées au mazout et au gaz dans lesquelles nous avons appris à calculer des installations au mazout et au gaz. Nous avons fait nos premiers pas avec des ingénieurs brillants, qui avaient grandi en réalisant des installations de mazout et au gaz.
Qu’allons-nous réaliser, nous les ingénieurs des prochaines décennies ?
Christelle Gautreau & Stéphanie Morio
Bond Society Paris - 15.4.2021
Nos toits
Nous concevons nos installations techniques toujours de telle sorte que les toits ne soient pas encombrés par des vilaines techniques, en général par un réseau de gaines tentaculaires de la ventilation, mais laissé libre pour des belles et grandes installations solaires.
Nous partons du principe que les toits doivent être considérés comme des surfaces « agricoles » qui ont pour but de produire. Les toits des immeubles doivent impérativement servir à la récolte et à la production de l’énergie solaire.
Peu de collègues partagent notre avis, car une fois de plus, l’ingénieur doit être créatif et innovant, car les toits, surtout plats, c’est la solution de la facilité pour y caser des monoblocs de ventilation et beaucoup de gaines tout autant encombrants que laids.
ERTE est de l’avis qu’il n’y a aucune raison d’enlaidir les beaux toits que les architectes se sont efforcés de les créer, des toits qui sont beaux et dépouillés. Par conséquent et selon nous, les installations CVS n’ont rien avoir sur les toits, mais doivent être placés dans des locaux techniques au sous-sol qui permettent en plus d’y accéder facilement pour l’entretien.
enerBus® et SUNERGIE® sont une démonstration de nos engagements pour les économies d’énergie, la réduction du carbone et l’utilisation du solaire à grande échelle tout en étant de belles installations.
Dans les années 90, ERTE avait dans son équipe un excellent projeteur-dessinateur qui disait:
« … si une installation est belle, elle fonctionnera aussi bien…“ – Jean-Pierre Gignoux